La FOST est la composante principale de la force nucléaire stratégique. Garantissant en permanence la possibilité d'exécuter une
frappe en second, les SNLE (Sous-Marins Nucléaire Lanceurs d'Engins) A la mer, le SNLE est une unité stratégique entièrement autonome qu'il est impossible de localiser. Chaque sous-marin est équipé de 16 missiles, dotés chacun de six têtes nucléaires. La FOST se voit ainsi confier la majeure partie des armes nucléaires stratégiques françaises. L'entrée dans le cycle opérationnel en 1997 du SNLE
de nouvelle génération Le Triomphant, puis du SNLE Le Téméraire
en 1999 concrétise le renouvellement et l'avenir de la FOST. Dotés de
capacités de discrétion acoustiques accrues, ces bâtiments emportent le
missile M-45, équipé de la tête nucléaire TN-75. A partir de 2008, un
nouveau missile sera mis en service, le M-51 qui disposera de capacités
nettement supérieures à celles du M-45.
Les sous-marins d'attaque, qu'ils soient à propulsion nucléaire ou classique, sont investis de deux missions essentielles. Ils jouent un rôle actif dans les stratégies de
prévention, de projection, et de protection. Ils sont capables Ils participent en outre à la stratégie de la dissuasion nucléaire française. Autonomes et discrets, les sous-marins d'attaque peuvent, par la maîtrise de l'espace, assurer la sécurité des sous-marins lanceurs d'engins. Les six sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (SNA) ont été modernisés. Actuellement au standard Améthyste, leurs capacités militaires ont été considérablement accrues dans les domaines de la détection sous-marine, des transmissions et de la discrétion.
L'Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (ESNA) est basée à Toulon. Des centres de transmissions sont implantés à Rosnay et Sainte-Assise. Groupe cynophile de la Brenne (les gardiens de Rosnay) Après 4 ans d'existence à Brest, le 1er juillet 1999, le Gesmat
(Groupe des sous-marins d'attaque de l'Atlantique) a vécu son ultime
rentrée des couleurs et les deux derniers sous-marins classiques de la Marine,
le La Praya et le Ouessant ont intégré les rangs de la Bofost. La création du Gesmat le 1er juillet 1995 faisait
suite à la fermeture de la base de Kéroman et au Mis sur cale le 10 novembre 1972, lancé le 19 octobre 1974, le sous-marin Agosta a été admis au service actif le 28 juillet 1977. C'est le premier d'une série de quatre sous-marins océaniques à propulsion diesel, construits à la DCN Cherbourg. Ce type de sous-marin a été adopté par le Pakistan (2, plus 3 autres du type Agosta 90B commandés en 1994) et l'Espagne (4 qu'elle a construits avec l'aide technique française). Il peut atteindre 300 m en plongée. Le sous-marin Agosta a été désarmé le 28 février 1997 et placé en réserve spéciale avant condamnation.
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