Remonter

Le système d'armes Lance-roquettes (LRM) est un ensemble complet comprenant un lanceur, des munitions appropriées, des systèmes de gestion et de transmission de données, ainsi que des moyens d'acquisition spécifiques. Le LRM est destiné à détruire les cibles adverses blindées, à ralentir l'adversaire, à neutraliser les forces d'appui et de soutien et à arrêter le deuxième échelon.

Les munitions sont livrées en conteneur-lanceur de 6 roquettes, transporté par camion de 10 tonnes (24 roquettes par camion).

La roquette à grenades M 26 est longue de 394 m, son calibre est de 227 mm et sa masse de 310 kg. Cette roquette est dotée d'un propulseur à poudre. Elle est stabilisée en vol par rotation et par ailettes déployables. La charge militaire est constituée de six cent quarante-quatre grenades à double effet, antipersonnel et antiblindé léger. Ces grenades sont dispersées sur plus de deux mille mètres carrés. La capacité de perforation est de 70 mm d'acier. Le rayon des éclats dangereux est de trente mètres. Une fusée réglée directement par le calculateur du lanceur amorce une charge de dépotage pour disperser les grenades au-dessus de l'objectif. Les roquettes à grenades, aujourd'hui en dotation, ont pour rôle de détruire soit des objectifs fixes, faiblement blindés et d'importance capitale pour la manœuvre ennemie, soit des unités déployées. Les PC, les batteries d'artillerie, les centres logistiques, les sites rayonnants, les zones de poser et de ravitaillement pour hélicoptères sont ainsi ses objectifs prioritaires.

  • portée maximale : supérieure à 30 km

  • Munition en service dans l'armée américaine

La roquette à mines A.T2  est longue de 3,94 m, son calibre est de 237 mm et sa masse de260 kg.

  • sous-munitions : quelques dizaines A.T 2 antichar

  • portée maximale : de l'ordre de 40 km

Cette roquette est développée par la R.F.A

Le missile ATACMS (Army Tactical Missile System) est un missile semi-balistique destiné à détruire, briser ou retarder les forces adverses du deuxième échelon. Il emporte quelque mille bombes d'un kilo à capacité antipersonnel et antimatériel. Les objectifs préférentiels de ce système d'armes sont les sites de missile sol-sol et sol-air, les centres de commandement, les éléments logistiques, et les nœuds de transmissions.

La roquette à guidage terminal possède les mêmes caractéristiques balistiques que la roquette A.T2. Chaque roquette comporte plusieurs sous-munitions. Ses sous-munitions sont conçues pour détecter, identifier, attaquer et détruire les cibles blindées du champ de bataille.

Développée par les U.S.A, la France, la R.F.A et le Royaume-Uni, cette munition assure à l'artillerie la capacité de destruction des chars par coup au but.

Le lanceur du LRM peut contenir douze roquettes, ou encore deux missiles ATACMS. Un ensemble de boîtiers électroniques spécialisés en fait un système modulaire de conception simple et de soutien facile.

Les "pods" de munitions sont acheminés par le véhicule de transport logistique (VTL).

Le bras élévateur du LRM permet la pose, la dépose, la mise en place et le verrouillage de paniers dans le conteneur-lanceur.

La localisation et l'orientation du LRM sont assurés par une centrale inertielle à deux axes (déterminant une direction), couplée à un odomètre (mesurant les distances parcourues) et reliée au calculateur central. Les recalages de la centrale sont demandés automatiquement à l'opérateur.

Le calculateur central gère l'ensemble des fonctions et définit les paramètres de tir au moyen de logiciels : cap du lanceur, gisement et hausse de tir, évent fusée, nombre de points visés et consommation. Il est assisté par une unité spécialisée dans la gestion des paramètres de tir et des données de position en provenance de la centrale inertielle. Cette unité achemine les ordres de tir aux roquettes et surveille leur compte-rendu d'état.

Le pointage, en site et direction, est effectué automatiquement pour chaque départ de roquette. L'intervalle moyen entre deux départs de roquette est de quatre secondes et cinq dixièmes. Il peut être réduit à deux secondes ou augmenté à volonté.

Le mode manuel donne à l'opérateur toute la souplesse voulue : tir isolé, salve de trois coups, sélection des roquettes, etc...


Photographies

AUF1    LRM    Roland    VAB    Mistral


SOMMAIRE