Remonter 3° RAMa 1° RCA EAA EAALAT 21° RIMA UIISC7 54°RA CIRAT

EAA

 

Créée en 1791 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne), la première École d’artillerie s’installe en 1871 à Fontainebleau jusqu’en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, les cours d’artillerie sont poursuivis à Nîmes de 1940 à 1942, puis à Cherchell en Algérie de 1942 à 1945. En 1945, l’école est recréée à Idar Oberstein. La même année est créé à Nîmes le centre des forces terrestres antiaériennes qui deviendra l’école de spécialisation de l’artillerie antiaérienne (ESAA), puis l’école d’application de l’artillerie sol-Air (EAASA). 

 

Fin 1952, l’école d’application de l’artillerie revient à Châlons-sur-Marne, sa ville de création. Elle y séjournera jusqu’en 1976, année où elle s’installe dans un quartier neuf à Draguignan. En 1983, l’EAASA quitte Nîmes et rejoint l’EAA à Draguignan.

Creuset unique de formation de tous les jeunes cadres officiers et sous-officiers de l’artillerie, l’école est subordonnée au Commandement des organismes de formation de l’Armée de Terre (COFAT) et rattachée à la circonscription militaire de défense de Marseille. 

L’école assure pour l’artillerie sol-sol et sol-air :

  • une mission de formation : formation initiale et stages de perfectionnement

  • une mission d’études et d’expérimentations dans les domaines tactiques et techniques

Tous les EVAT sont regroupés dans le corps de l’école qui assure la mission de soutien administratif et technique au profit de la Direction Générale de la formation. Ils occupent des fonctions essentielles au fonctionnement de l’école et à la formation des cadres officiers, des sous-officiers et des EVAT.

L’EAA dispose de toute la panoplie des matériels opérationnels en service dans l’Arme : canon de 155 (AUF1 et TRF1), radar de tir RATAC, véhicule d’implantation topographique, station météorologique SIROCCO, générateur d’hydrogène, télémètre laser, théodolite, lance-roquettes multiples (LRM), affûts de tir des missiles sol-air ROLAND, HAWK, MISTRAL et leurs radars : SAMANTHA, HIPC, CWAR, conduite de tir, système de transmission automatique des données : ATLAS, ATILA, MESIRE.

Le parc automobile est varié et comprend toute la gamme commerciale, utilitaires et tactiques (VL, 4X4, PL, SPL, autocars et engins blindés de tous types).

L’école utilise des moyens performants de simulation de conduite de tir, d’observation et de combats aéroterrestres. Matériels futurs : VOA sur VAB, radar COBRA, système ATLAS, canon MARTHA.

Installée dans le Var, au cœur de la Provence, l’école occupe à Draguignan un ensemble moderne et fonctionnel à l’entrée de la ville : le quartier Bonaparte. La ville est bien desservie en moyens de communications.

 

  École d’application de l’artillerie
 
Quartier Bonaparte
  BP 01 
  83898 DRAGUIGNAN Armées
  Tél. : 04-98-10-82-99

 


Destiné à équiper les régiments d'artillerie des divisions blindées pour assurer les missions d'appui de feu direct et indirect, le canon AUF de 155 mm est monté en tourelle sur un châssis d'A.M.X 30, sa mobilité est voisine de celle du char de bataille A.M.X. 30. Le canon de 39 calibres permet d'atteindre 23,5 km avec la munition normale et 30 km avec des munitions à portée étendue. La capacité d'emport de l'automoteur est de 42 coups complets (7 casiers de 6 obus, 7 casiers de 6 douilles combustibles). Le réapprovisionnement en munitions de l'automoteur est effectué en un quart d'heure avec l'aide de 4 hommes.

Un dispositif d'alimentation automatique en munitions utilisant des douilles combustibles permet de tirer 6 coups en 45 secondes, 12 coups en 2 minutes. En cas de panne partielle ou totale de ce dispositif, le tir est encore possible manuellement, mais à cadence réduite.

L'engin est protégé contre les effets nucléaires, bactériologiques, chimiques (N.B.C.) grâce à l'étanchéité de la tourelle, de même contre les projectiles d'armes automatiques légères.

L'AUF dispose également d'une mitrailleuse de 12,7, montée sur circulaire, pouvant effectuer des tirs anti-aériens et à terre.

Son équipage se compose de 4 hommes (chef de pièce, pointeur, artificier-chargeur, pilote).

Ses caractéristiques sont :

  • masse totale en ordre de marche: 43 t
  • vitesse maximale: 60 km/h
  • champ de tir en direction: 360°
  • champ de tir en hauteur: 5° à +66°
  • délais de mise en batterie: 2 à 3 mn
  • délais de sortie de batterie: 2 à 5 mn
  • temps de réponse: 2 à 3 mn
  • changement de position d'une 1/2 portée: 50 mn à 1 h
  • Vitesse initiale en charge maximale: 810 m/s

  • Portées maximales:

  • obus existants:

  • obus à culot creux : 23,5 km

  • obus de 155 56/69 : 21,5 km

  • obus à l'étude : obus à portée étendue : 30 km

L'automoteur peut tirer toutes les munitions de 155 mm, aussi bien françaises qu'étrangères. Sa munition normale est l'obus explosif à culot creux. Les charges propulsives sont constituées par des douilles combustibles contenant des sachets de poudre.

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