École d'Application de l'Artillerie
Créée en 1791 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne), la première École d’artillerie s’installe en 1871 à Fontainebleau jusqu’en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, les cours d’artillerie sont poursuivis à Nîmes de 1940 à 1942, puis à Cherchell en Algérie de 1942 à 1945. En 1945, l’école est recréée à Idar Oberstein. La même année est créé à Nîmes le centre des forces terrestres antiaériennes qui deviendra l’école de spécialisation de l’artillerie antiaérienne (ESAA), puis l’école d’application de l’artillerie sol-Air (EAASA).
Fin 1952, l’école d’application de l’artillerie revient à Châlons-sur-Marne, sa ville de création. Elle y séjournera jusqu’en 1976, année où elle s’installe dans un quartier neuf à Draguignan. En 1983, l’EAASA quitte Nîmes et rejoint l’EAA à Draguignan. Creuset unique de formation de tous les jeunes cadres
officiers et sous-officiers de l’artillerie, l’école est L’école assure pour l’artillerie sol-sol et sol-air :
Tous les EVAT sont regroupés dans le corps de l’école qui assure la mission de soutien administratif et technique au profit de la Direction Générale de la formation. Ils occupent des fonctions essentielles au fonctionnement de l’école et à la formation des cadres officiers, des sous-officiers et des EVAT.
Le parc automobile est varié et comprend toute la gamme commerciale, utilitaires et tactiques (VL, 4X4, PL, SPL, autocars et engins blindés de tous types). L’école utilise des moyens performants de simulation de
conduite de tir, d’observation et de combats aéroterrestres. Matériels
futurs : Installée dans le Var, au cœur de la Provence, l’école occupe à Draguignan un ensemble moderne et fonctionnel à l’entrée de la ville : le quartier Bonaparte. La ville est bien desservie en moyens de communications.
L'engin est protégé contre les effets nucléaires, bactériologiques, chimiques (N.B.C.) grâce à l'étanchéité de la tourelle, de même contre les projectiles d'armes automatiques légères. L'AUF dispose également d'une mitrailleuse de 12,7, montée sur circulaire, pouvant effectuer des tirs anti-aériens et à terre. Son équipage se compose de 4 hommes (chef de pièce, pointeur, artificier-chargeur, pilote). Ses caractéristiques sont :
L'automoteur peut tirer toutes les munitions de 155 mm, aussi bien françaises qu'étrangères. Sa munition normale est l'obus explosif à culot creux. Les charges propulsives sont constituées par des douilles combustibles contenant des sachets de poudre. |