Remonter Ateliers Torpilles AIACP DCN CEM

Ateliers Torpilles

 

D.C.N. Saint-Tropez
B.P. 198 - 83996 Saint-Tropez Cedex

Réalisé à la D.C.N. Saint-Tropez, seul site de la D.C.N. à assurer la recherche, la conception, la production et la maintenance des torpilles, ce stage a consisté en la réalisation d'un Système de Lancement Torpille (S.L.T.).


Un Système de Lancement Torpille est en fait un ensemble permettant de visualiser le comportement de la torpille pendant et après son lancement, et de lui envoyer des ordres durant ce même laps de temps.


Il s'agit donc de ``dialoguer'' avec la torpille au moyen d'une interface offrant les possibilités de réglage des divers paramètres de tir et de vérification du bon déroulement de la séquence de lancement et de la phase de ``navigation'' de la torpille.


 La partie réalisée au cours de ce stage a été celle du filoguidage, c'est à dire la phase ``après lancement'' durant laquelle la torpille est guidée le plus loin possible par les instruments du lanceur.
Actuellement, les torpilles sont lancées manuellement à l'aide d'une baie de lancement. Pendant le tir, l'opérateur dispose d'une feuille (check-list) lui indiquant toutes les opérations à effectuer. Mais il ne peut savoir si la torpille les effectue correctement, ni si elle se trouve bien là où elle devrait être. Le S.L.T. a donc pour objet de remédier à ces problèmes.


Ce stage a été très intéressant et complet puisqu'il m'a permis de voir comment est organisé un projet depuis ses spécifications, réunions de mise au point, jusqu'à sa réalisation, puis intégration avec d'autres logiciels existants.

DCN Saint-tropez, spécialiste français dans la conception et la réalisation de  systèmes d'armes sous-marines, torpilles et contre-mesures, propose son savoir faire industriel au service de la robotique sous-marine civile pour la réalisation d'engins inhabités, intelligents, capables d'être utilisés dans les secteurs de l'offshore, des télécommunications sous-marines, de la protection de l'environnement et de la recherche scientifique.

 

 Schéma d'une torpille

Imagetorpil.gif (43307 octets)

 

SOMMAIRE