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LE CHAR LECLERC  est un véritable système d'arme à lui-seul. Produit des technologies les plus récentes, il atteint un niveau d'excellence sur chacune des qualités traditionnelles : mobilité, protection, puissance de feu. Système d'armes, il intègre ces fonctions dans un ensemble dont la gestion est optimisée par l'électro-informatique de bord et les capacités des communications.

Il est d'une mobilité encore inégalée, obtenue par une excellente synergie entre la motorisation, la chaîne cinématique et la suspension hydropneumatique. Son autonomie atteint 500 à 650 km avec des réservoirs de 1300 l et 400 l en fûts largables. Sa vitesse maximum est de 70 km/h et sa vitesse moyenne tout terrain est de 40 à 50 km/h.

Sa protection générale est très équilibrée et obtenue non seulement par des blindages modulaires mais aussi par la compacité, associant ainsi discrétion et très forte agilité du char, qui devient alors très difficile à pointer.

Sa gestion est centralisée et fournie une très grande quantité de paramètres tactiques et logistiques. La numérisation des données transitent par un bus, comme sur les avions, et sont exploitées à l'intérieur du char (ce qui optimise l'ensemble de ses fonctions), mais aussi à l'extérieur par l'intermédiaire du poste radio, ce qui permet de mieux employer l'ensemble des chars engagés dans une opération, notamment par l'utilisation du système de contrôle et de commandement installé à bord.

Pouvant résister aux agressions les plus sévères du combat de haute intensité et traiter les cibles les plus durcies, le Char Leclerc est un outil performant capable d'assumer toutes les missions dévolues aux unités des forces blindées, quelle que soit l'ambiance, le type et la forme de l'engagement (classique, chimique ou nucléaire, haute, moyenne ou basse intensité).

Son armement se compose principalement d'un canon de 120 mm à âme lisse d'une longueur de 52 calibres, tirant tous types de munitions à douilles combustibles au standard OTAN. 40 obus peuvent être embarqués, dont 22 en chargement automatique. Il dispose également d'une mitrailleuse colinéaire (12.7 mm) ainsi que d'une mitrailleuse en superstructure (7.62 mm).

D'une très grande efficacité dans le duel contre tous les blindés adverses, de jour comme de nuit, par tous les temps, à plus de 3000 mètres, il dispose :

  • d'un canon d'une performance exceptionnelle

  • d'un chargement automatique qui permet de sélectionner rapidement le type de munitions et de renouveler les tirs lorsque le char est en mouvement, ce qui améliore sensiblement la cadence des tirs en les portant jusqu'à 6 coups/minute

  • d'un télémètre

  • d'une conduite de tir stabilisée puisque les viseurs et le canon restent en permanence pointés sur la cible choisie

  • de deux viseurs, l'un pour le chef de char et l'autre pour l'opérateur-tourelle, qui peuvent acquérir les cibles au plus loin, lesquelles sont gyrostabilisées et indépendantes. Une recopie vidéo des images permet cependant de partager l'information entre les deux viseurs

  • d'un moteur hyperbare V8 diesel de puissance 1500 ch/DIN

Son équipage est constitué de 3 hommes (chef de char, opérateur-tourelle, pilote).

Ses dimensions sont :

  • longueur hors tout avec canon : 9.87 m

  • largeur hors tout : 3.7 m avec protections latérales

  • hauteur hors tout : 2.9 m

  • garde au sol : 0.50 m.

  • masse en ordre de combat : 56 t.


L'AMX 30 B2 est la valorisation de l'AMX 30, soit par reconstruction, soit par sortie de chars nouveaux, en le dotant d'une conduite de tir automatique (COTAC) et en lui permettant de tirer une munition flèche (Vo 1525 m/s).

C'est un char de combat bien profilé, puissamment armé, doué d'une très bonne mobilité et d'une grande autonomie, mais seulement protégé contre les armes de petit calibre et les éclats d'obus d'artillerie. Caisse en plaques laminées et pièces coulées entièrement soudées, tourelle classique entièrement coulée de forme très profilée.

L'AMX 30 B2 est capable de combattre en atmosphère contaminée et de franchir en immersion des plans d'eau de 2 m de profondeur (4 m avec schnorchel).

Il est destiné à toutes missions exigeant de mener en ambiance classique ou nucléaire un combat visant à la fois:

  • la destruction directe des forces ennemies, et en priorité des forces blindées

  • l'exploitation immédiate et profonde des effets des autres armes, en particulier de l'arme nucléaire

Il est principalement armé d'un canon de 105 mm, MLE F2 à chargement semi-automatique en tourelle, 50 munitions de 105 mm dont 20 dans la tourelle et d'une portée pratique d'environ 2000 m. Auxiliairement, il est muni d'un canon de 20 mm jumelé au canon pour le tir à terre, avec possibilité de surpointage (+ 40°) pour le tir Antiaérien par le chef de char (470 cartouches de 20 mm en tourelle), d'une mitrailleuse de 7.62 mm sur le tourelleau du chef de char (2050 cartouches de 7.63 mm) et de quatre tubes-fumigènes (16 engins fumigènes).

Son équipage se compose de 4 hommes (chef de char, tireur, chargeur, conducteur).

Il est doté d'un moteur Hispano-H.S. 110, 4 temps Diesel, 12 cylindres horizontaux, refroidissement par eau, arbres à came en tête d'une puissance de 680 ch à 2400 tr/mn, d'un ventilateur débrayable, de 2 démarreurs électriques, d'une capacité de 970 l d'essence ou de gazole. Il consomme en moyenne 200 l/100 km de gazole ou 230 l/100 km d'essence.

Son autonomie est de 500 km ou 16 heures au gazole, ou de 420 km ou 14 heures à l'essence.

Sa vitesse atteint 45 Km/h en moyenne et 65 Km/h au maximum sur route.

Ses caractéristiques sont :

  • longueur hors tout : 9.50 m

  • longueur de la caisse : 6.70 m

  • largeur hors tout : 3.10 m

  • hauteur hors tout : 2.85 m

  • hauteur du toit du tourelleau : 2.52 m

  • garde au sol : 0.45 m

  • largeur de chenille : 0.57 m

  • poids en ordres de combat : voisin de 36 t.

  • champ de tir en direction et vitesse de rotation : 360° en 15 .s

  • champ de tir en hauteur demi-circonférence avant : -8° à +20°

  • champ de tir en hauteur demi-circonférence arrière : -2° à +20°


L'AMX 10 RC est un engin de reconnaissance puissamment armé, doué d'une très bonne mobilité sur route et tout chemin, amphibie, protégé contre les armes légères d'infanterie, les éclats d'obus et d'artillerie. Il est capable de combattre en atmosphère contaminée.

Il est destiné à toutes les missions de reconnaissance et de sûreté en ambiance classique ou nucléaire impliquant des déplacements rapides et de grandes amplitudes avant l'engagement. Il constitue l'engin de feux des unités de reconnaissance, et des régiments blindés de D.I.

La caisse est constituée de plaques laminées et soudées en alliage léger. La tourelle est classique, de forme très profilée. Son armement se compose principalement d'un canon de 105 mm sous tourelle (38 munitions de 105 mm dont 12 en tourelle) et auxiliairement d'une mitrailleuse de 7.62 mm jumelée au canon (4000 cartouches de 7.62 mm) ainsi que de quatre tubes lance-fumigènes (16 engins fumigènes).

Son équipage est constitué de 4 hommes (chef d'engin, tireur, radio-chargeur, conducteur).

Ses caractéristiques sont :

  • longueur hors tout : 9.13 m

  • longueur de la caisse : 6.35 m

  • largeur hors tout : 2.95 m

  • hauteur hors tout (position route) : 2.59 m

  • garde au sol (position route) : 0.30 m

  • empattement : 3.10 m

  • Masse en ordre de combat : 16 t.

  • champ de tir en direction : 360°

  • champ de tir en hauteur : - 8° à + 20°

Doté d'un moteur BAUDOUIN diesel 4 temps suralimenté à 6 cylindres en V à 90°, refroidissement par eau, d'une puissance de 280 ch. à 3000 tr/mn, d'un ventilateur débrayable à commande hydrostatique et d'une capacité de 520 l de gazole. Sa consommation est de 60 l/ 100 km et son autonomie de 800 km ou 17 h. Sa vitesse moyenne est de 60 km/h et sa vitesse maximale est de 85 km/h sur route. Dans l'eau, elle est de 7.2 km/h.


L'ERC 90 est un véhicule blindé léger à 6 roues, armé d'un canon de 90 mm. Doué d'une bonne mobilité terrestre et aquatique, il peut combattre en atmosphère contaminée et peut être aérotransporter par Transall.

Il est destiné aux missions de reconnaissance et de sûreté en ambiance classique ou nucléaire et il est apte à réaliser des missions antichar.

La caisse et tourelle sont constituées de plaques d'acier mécano-soudées. Pointage en site et en gisement assurée par commandes électriques. Poignée prioritaire, lunette d'observation et de tir pour le chef d'engin avec système de télémétrie laser.  Son moteur 6 Cylindres en V à 90° à allumage électronique, deux carburateurs et refroidissement par eau, lui octroie une puissance de 135 ch. à 5250 tr/mn et une vitesse de 60Km/h en moyenne et de 100 Km/h au maximum sur route. Dans l'eau, elle est de 7.2 km/h. Sa consommation sur route est de 24 l/100, en terrain varié elle est de 17 l/h, soit une autonomie de 730 km ou 15 heures pour 250 l d'essence.

Son armement se compose d'un canon de 90 mm à fonctionnement semi-automatique (20 munitions de 90 mm en tourelles - distance pratique de tir : 1800 m) et d'une mitrailleuse de 7.62 mm jumelé au canon (2000 cartouches de 7.62 mm) ainsi que de quatre lance-pots fumigènes.

L'ERC 90 nécessite un équipage de 3 hommes (chef d'engin, tireur, pilote).

Ses caractéristiques sont :

  • champ de tir en direction : 360°

  • champ de tir en hauteur : -8° à +15°

  • masse : 8100 kg.


Photographies

AMX 30    AMX10    Char Leclerc    ERC 90    VAB


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